Les cagots furent présents dans toute l'Europe au moyen âge ; en Bretagne, dans le Bas-Poitou, en Guyenne, en Gascogne, dans le pays basque, en Navarre surtout en Béarn et plus encore en pays Cathare. Ils peuvent être comparés aux intouchables indiens, enfin c'est ce qui m'a paru en les découvrant.
Une des questions qu'ils soulèvent reste leur origine: certains penchent pour un groupe ethnique vaincu par les invasions de l'Antiquité tardive, ou encore par la marginalisation des familles de lépreux ou encore des Sarrasins ou des Juifs implantés à l'ouest de l'Europe.
Leur dénomination reste un terme péjoratif, et ce dans toutes les langues. Il peut être traduit comme "merdeux" aujourd'hui.
Ils étaient "maudits" dès leur naissance: baptême secret et affilié seulement d'un prénom, suivi de la mention "Cagot", "Crestian" et bien d'autres encore. Même devant la mort ils n'étaient points égaux car enterrés à l'écart des "vrais chrétiens". Les interdits qui leur sont liés trouvent leurs sources dans les croyances populaires: porteurs d'une maladie (lèpre, choléra,...) ils ne peuvent se marier qu'entre eux et n'ont point le droit de travailler la terre, l'eau, le feu ou les aliments. Ils étaient tout au plus autorisés à toucher le bois qui les amenaient à devenir charpentier, menuisier voire bourreau lorsque les instruments de torture étaient en bois. Exceptionnellement, ils peuvent occuper des postes de chirurgiens ou sages-femmes et on leurs prête des vertus de guérisseurs.
Ils ne percevaient aucun salaire et étaient payés en nature, ce qui en faisait une main-d'oeuvre bon marché. Une fois leur travail fini, il se retiraient dans un endroit hors du village, souvent en lieu et place d'anciennes léproseries, et vont chercher l'eau à des fontaines spéciales.
Le phénomène des cagots n'est pas attesté avant le XIe siècle. Et ce fut une ordonnance de Louis XIV qui y mit fin en France: les cagots rachetèrent leur « affranchissement », par ordonnance royale.
Et pour finir, voici quelques dates liées à l'histoire des Cagots:
1000 : mention de « chrestiaas » dans le cartulaire de l'abbaye de Lucq.
1070 : ils sont mentionnés comme « gafos » dans le fuero de Navarre rédigé pour Sancho Remíriz.
1288 : première mention du terme « cagot ».
1514 : les cagots en Navarre sont les premiers à se plaindre de leur sort au pape Léon X.
1580 : les cagots, avec l'accord des Consuls et du Recteur, construisent eux-mêmes leur propre chapelle dédiée à Saint Sébastien dans la vallée de Campan.
1691 : violent incendie dans la vallée de Campan. L'église est détruite et sera remise en état, comme en 1597, par les cagots.
1642 : dernier acte de baptême de la paroisse de Doazit (Landes) faisant état du terme de « gesitaing ».
1692 : dernière inhumation mentionnée dans le cimetière des chrestians de la paroisse de Doazit.
1764 : dernier emploi du terme « charpentier » dans les registres paroissiaux de Saint-Savin, terme à peine voilé utilisé hypocritement par le clergé de Saint-Savin pour désigner les cagots.
1819 : loi abolissant la discrimination en Navarre. Un quartier de Madrid reste toutefois un ghetto cagot (Nuevo Baztán) d'où émigrent vers les États-Unis certains de leurs descendants.
Voilà, si des questions vous viennent à l'esprit, je serai ravi d'y répondre !
Source:
http://www.originepyrenees.com/mag/hist/