|
|
|
| à propos de la légende arthurienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: à propos de la légende arthurienne Mar 10 Jan 2012 - 14:01 | |
| Bien le bonjour Messeigneurs et Gentes Dames ! Je viens ici quérir auprès des sages et érudits une liste des ouvrages qui permettraient aux novices tels que moi d'apprendre les savoirs de base et d'autres plus vastes à propos de la légende arthurienne. Des ouvrages qui nous permettraient d'aller au-delà de la simple idée que l'on peut se faire du mythe à travers les brefs éléments que le commun des mortels maîtrise. En plus d'enrichir notre culture générale et nous donner l'opportunité d'apporter de nouveaux débats entre nous, cela permettrait de pouvoir répondre à des questions que les visiteurs de nos animations nous poseraient, ou apporter des explications supplémentaires qui montreraient que nous maîtrisons notre sujet et donc participer à la bonne réputation de la compagnie. N'hésitez pas non plus à proposer des films qui vous ont marqué, de quelque manière que ce soit ^^ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Mar 10 Jan 2012 - 18:06 | |
| La Légende arthurienne. Editions Robert Laffont 1280 pages
http://www.amazon.fr/L%C3%A9gende-arthurienne-Collectif/dp/2221052595
Dernière édition par Azul le Mar 10 Jan 2012 - 18:19, édité 1 fois |
| | | Segwarides Doubles Lames Pendragon
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Mar 10 Jan 2012 - 18:12 | |
| Pour une approche global et simple, je conseille Le Cycle du Graal tome 1 et 2 de Jean Markale. C'est rapide à lire, et ça laisse une bonne approche, des origines de la terre bretonne à la dormition du Roi Arthur. En plus, il y a de bonnes introductions explicatives au début de chaque partie. Sinon pour les films, il y a Excalibur de John Boorman, Les Chevaliers de la Table Ronde Richard Thorpe, Ivanhoé de Richard Thorpe aussi (pour l'esprit de la Chevalerie !). Ou un tout petit peu plus récent: Merlin (avec Sam Neill ) Steve Barron et Le Roi Arthur d'Antoine Fuqua (C'EST LE SUJET D'UN POST DANS LE COMPOIR ) Voinia ! | |
| | | Odon le Hardi Grand bûcheron du nord
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Dim 15 Jan 2012 - 22:12 | |
| Pour ce qui ne sont pas de grand lecteur (comme moi) et qui n'aime pas les livres sans images (comme moi), j'ai un petit livre (pour grand enfant) sur la légende arthuriene. Meme si ce n'ai qu'un petit livre il reste sérieux et pose bien les bases de la légende. Donc si vous voulez le voir, je peux vous le pretter. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re:A propos de la Légende ARTHURIENNE Ven 27 Jan 2012 - 21:09 | |
| Bonsoir.
LA B.N.F Gallica met en ligne le Roman de la Table Ronde.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000113n/f15.item |
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Ven 27 Jan 2012 - 23:03 | |
| Que Gallica soit louée ! C'est vraiment grandiose ce qu'elle nous permet de faire Et puis la joie du vieux français, ça ne s'oublie po ! | |
| | | Dame Kara Grand gonfanonier
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Jeu 2 Fév 2012 - 18:49 | |
| Autre livre arthurien, dans la veine romantique du XIXème siècle : Les Idylles du Roi, de Sir Alfred Tennyson : Pour ceux qui n'aime pas trop les récits typiquement médiévaux, Tennyson replace les héros - ou plutôt dans le cas présent les héroînes - dans le contexte romantique de son époque. Enfin, je m'entends : les lieux restent les mêmes (Camelot, Brocéliande, etc.), les aventures restent les mêmes aussi, mais tout ça à la sauce romantique. Bref, j'aime beaucoup : j'ai lu la partie sur Elaine, magnifique. J'ai commencé la partie Viviane, qui est un peu plus chiante, avec des jeux de rhétoriques et des tirades un peu longuettes, mais ne serait-ce que pour Elaine, et pour les gravures de Gustave Doré, je recommande ce livre ! | |
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Sam 4 Fév 2012 - 0:08 | |
| Woua ! Les illustrations sont magnifiques Alors du coup, est-ce que le romantisme n'accentue pas certaines valeurs par rapport à d'autres, comme par exemple un amour "impossible" entre Lancelot et Guenièvre face à la protection des faibles ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Sam 4 Fév 2012 - 10:29 | |
| C'est vrai que les illustrations sont très belles.
Siegfried tu as raison, il faut savoir qu'au moyen il existait l'amour courtois qui était une "composante" du code de la chevalerie.
Un chevalier se devait d'aimer les dames et particulièrement celle de son suzerain.
"Elle désigne de façon générale l’attitude à tenir en présence d’une femme de la bonne société, l’amour courtois étant ni plus ni moins qu’une relation vassalique entre homme et femme
"La tradition de l'amour courtois a été florissante dans l'Europe médiévale, notamment en Occitanie et dans le Nord de la France à partir du XIIe siècle grâce à l'influence de protectrices comme Aliénor d'Aquitaine et la comtesse de Champagne Marie de France. Cette dernière ayant été la mécène de Chrétien de Troyes.
Il existe différentes écoles quant à l’interprétation de l’amour courtois. Il désigne l’amour profond et véritable que l’on retrouve entre un prétendant et sa dame. Au Moyen Âge, on lui attribuait certaines particularités courantes : l'homme doit être au service de sa dame, à l'affût de ses désirs et lui rester inébranlable de fidélité. C'est un amour hors mariage, prude sinon chaste et totalement désintéressé, mais non platonique et ancré dans les sens et le corps autant que l'esprit et l'âme. L’amoureux, dévoué à sa Dame était, normalement, d’un rang social inférieur, il était un noble de première génération en passe de conquérir ses titres de chevalerie.
Le sentiment de l'amant est censé s'amplifier, son désir grandir et rester pourtant en partie inassouvi. Il s’adresse souvent à une femme inaccessible, lointaine ou d’un niveau social différent de celui du chevalier4. Elle peut feindre l'indifférence. On nommait ce tourment, à la fois plaisant et douloureux joï (à ne pas confondre avec joie)."
Source Wikipédia. |
| | | Dame Kara Grand gonfanonier
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Lun 6 Fév 2012 - 20:03 | |
| Dans ce livre, ou du moins dans la partie sur Elaine (la seule que j'ai lu complètement pour le moment), on sent bien l'atmosphère romantique du XIXème siècle. Elaine porte un amour morbide à Lancelot, et en plus un amour fou : je veux dire par là qu'elle s'enflamme alors que Lancelot ne lui a jamais rien fait miroiter, c'est elle qui insiste pour qu'il porte ses couleurs lors du tournoi, et finalement, Lancelot ne sait même pas qu'elle l'aime ! Enfin bref, on reste dans l'histoire originale, mais avec des accents portés sur cette folie morbide, plus obsession psychotique qu'amour d'ailleurs. Seul Lancelot, dans ce récit, conserve l'amour courtois pour Guenièvre ; mais cet amour courtois est transposé dans le romantisme : il aime, mais doute des sentiments réels de Guenièvre (qui appararaît elle aussi en folle possessive ), et pense à tout arrêter, car pense à la renommée qu'il laissera derrière-lui : le meilleur d'entre tous les Chevaliers ou un horrible traître ? De plus, il se sent coupable vis-à-vis de son ami et roi, et, surtout dans la dernière page du récit, il se sent lui-même plus traître qu'ami ou chevalier loyal. Voilà, pour résumer, dans ce récit romantique, Elaine et Guenièvre sont folles : pour Guenièvre, folle de possessivité et de jalousie excessive, et pour Elaine folle de ses rêveries, elle qui prend un sourire pour un gage d'amour... Et Lancelot, seul personnage qui pourrait sembler avoir conservé le plus d'attributs du Chevalier courtois typique et du héros original de la Légende, il s'éloigne des sources médiévales pour mener une réflexion plus profonde sur l'amour, l'amitié, la valeur d'un homme... | |
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne Mar 7 Fév 2012 - 13:42 | |
| - Citation :
- Et Lancelot, seul personnage qui pourrait sembler avoir conservé le plus d'attributs du Chevalier courtois typique et du héros original de la Légende, il s'éloigne des sources médiévales pour mener une réflexion plus profonde sur l'amour, l'amitié, la valeur d'un homme...
Alors le Lancelot du romantisme est plus chevaleresque que le Lancelot original, c'est à en perdre la tête ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: à propos de la légende arthurienne | |
| |
| | | | à propos de la légende arthurienne | |
|