Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pourquoi Pourpres ?

+2
Segwarides Doubles Lames
La fileuse
6 participants
AuteurMessage
La fileuse
Chevalier errant

Féminin Nombre de messages : 131

Pourquoi Pourpres ?  Empty
MessageSujet: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 10:38

Bonjour ! Question 
Au fait, pourquoi Chevaliers Pourpres ?
Quelle est la raison de cette dénomination ?
....... de l'art de poser des questions de base .......

Révérence à tous
La fileuse

PS Je profite d'un petit moment où ma maisonnée à deux et à quatre pattes est de sortie
pour me promener parmi vous - nous - et tâcher de comprendre comment marche le forum.
Qu'il vous plaise de   pardonner mes errements informatiques s'il y en a .
Revenir en haut Aller en bas
Segwarides Doubles Lames
Pendragon
Segwarides Doubles Lames

Masculin Nombre de messages : 1650

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:15

Peut-être à chercher du côté de l'acte qui a valu à Perceval d'entrer à la Table Ronde, à savoir gagner l'armure du Chevalier Vermeil... Ou alors le sang des Fées, qui coule les jours de pluie sur les terres de Brocéliande.
La raison serait-elle à trouver dans la symbolique du pourpre, depuis des temps immémoriaux associée au sacré, aux princes et aux combattants ? What a Face 
Toutes ces raisons possibles posent encore plus de questions !
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi

Masculin Nombre de messages : 1604

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 19:35

Gorlois en parlera mieux que moi, mais comme j'en ai parlé ce weekend avec lui je vais faire un début de réponse.
C'est une reference au chevalier Galaad qui est le chevalier parfait.
Gwenael de Montfaucon
Roi Arthur
Gwenael de Montfaucon

Masculin Nombre de messages : 10

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 8:58

Siegfried ton allusion au sang des fées me fait penser que Brocéliande étant nommé "le pays pourpré" il y aurait justement un joli parallèle à faire !(cf le schiste pourpré, la pierre rouge caractéristique du massif)

Gorlois m'a expliqué ce week-end le pourquoi du "pourpre" pour les chevaliers. Mais une telle coïncidence avec la couleur de Brocéliande, et les pierres du château de comper pourrait jouer un rôle dans la "légende" du nom de l'asso.
Qu'en pensez-vous?

"Les chevaliers sont agenouillés dans la cours du château, à proximité du lac de Viviane.
Dansant avec le vent d'ouest qui se lève, une fine poussière rouge se pose sur leurs armures et tabards.
Revenus de leurs errances aventureuses, les voilà tous revêtus du manteau pourpré que le Génie du Lieu leur offre.

Vieux compagnons de la table ronde tout comme jeunes bacheliers, ils portent maintenant le pourpre sur leurs armes,
baptême des roches et des pierres de Brocéliande
. "
 Wink 
http://www.artefacteur.fr
Dame Kara
Grand gonfanonier
Dame Kara

Féminin Nombre de messages : 666

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 14:06

Gwenael de Montfaucon a écrit:
Mais une telle coïncidence avec la couleur de Brocéliande, et les pierres du château de comper pourrait jouer un rôle dans la "légende" du nom de l'asso.
Qu'en pensez-vous?

C'est vrai qu'à y réfléchir, nous sommes pourpres tout comme Brocéliande. Je pense que nous pourrions creuser ce parallèle en effet  Wink 
Dame Nounou
Grand gonfanonier
Dame Nounou

Féminin Nombre de messages : 560

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 18:37

I love you 
Gwenael de Montfaucon a écrit:

"Les chevaliers sont agenouillés dans la cours du château, à proximité du lac de Viviane.
Dansant avec le vent d'ouest qui se lève, une fine poussière rouge se pose sur leurs armures et tabards.
Revenus de leurs errances aventureuses, les voilà tous revêtus du manteau pourpré que le Génie du Lieu leur offre.

Vieux compagnons de la table ronde tout comme jeunes bacheliers, ils portent maintenant le pourpre sur leurs armes,
baptême des roches et des pierres de Brocéliande
. "
 Wink 
 I love you
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Pourpres ?    Pourquoi Pourpres ?  Icon_minitime

Pourquoi Pourpres ?
Page 1 sur 1