La fileuse Chevalier errant
| Sujet: Cimetière médiéval au Mont Saint-Michel Sam 11 Nov 2017 - 18:43 | |
| Les chantiers de BTP mènent à tout, et surtout à trouver des macchabées. Au Mont, il s'agissait de réaliser des travaux de réfection des canalisations, dans la rue principale - celle où montent et passent des flots de pèlerins, touristes et autres clampins. Voici-t-y pas que les plombiers, en creusant, tombent, comme il se doit, sur ... des tombes. Enfin, des sépultures. Une quarantaine . Une nécropole que les premiers indices collectés jusqu'à présent indiquent avoir été abandonnée au milieu du XIIIe siècle, lorsque ( je répète ce que je lis sur le net) - lorsque le village a été resserré sur lui-même après une certaine attaque des Bretons en 1204. Les archéologues de service sont donc forcément en train d'y mettre leurs nez, leurs pelles, et leurs paluches, histoire d'en savoir un peu plus sur les très anciens habitants du Mont. En attendant, les actuels habitants attendent toujours, forcément aussi, leurs nouvelles canalisations ... | |
|
Segwarides Doubles Lames Pendragon
| Sujet: Re: Cimetière médiéval au Mont Saint-Michel Sam 11 Nov 2017 - 21:18 | |
| Merci Dame Fileuse pour ces infos ! Je ne les avais pas vu passer Ca me rappelle de bons souvenirs, quand je jouais de la truelle sur des os vieux de 1500 ans... http://www.20minutes.fr/societe/2167243-20171111-cimetiere-moyen-age-decouvert-mont-saint-michel De nouvelles données seront alors disponibles après études post-fouille et publications, notamment sur la population présente dans les sépultures, les personnes qui en sont absentes aussi, pourquoi sont-ils décédés, la classe sociale, l'âge, les maladies | |
|