Ce chantier se situe en Bourgogne, dans un lieu sauvage qui offre les matières premières nécessaires à la construction. L'aventure a commencé en 1997 et devrait durer 25 ans (plus que 10 ans !). En permanence, une trentaine de salariés travaillent avec les moyens de l'époque pour construire un véritable château. L'été des stagiaires sont accueillis pour donner un coup de main, ils peuvent rester sur un métier ou tourner et en apprendre plusieurs. Chacun y va de sa spécialité : carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgeron, tuiliers, charretiers, vannier, cordier...
Autour de ce chantier un village médiéval a vu le jour, on peut y découvrir les différents métiers à travers des démonstrations, participer à des ateliers de découverte, discuter avec les travailleurs ou simplement visiter, se balader.
J'ai visité ce chantier pour la première fois il y a plusieurs années, à l'époque les fondations étaient posées, le village construit, mais le château n'était pas vraiment avancé. J'y suis retournée l'été dernier et j'ai été impressionnée par l'avancée des travaux. Le château commence à avoir de la gueule, il est en grande partie visitable !
Les gens sur place sont très gentils, se sont de véritables passionnés, ils n'hésitent pas à expliquer leur métier, c'est un vrai plaisir d'aller à leur rencontre et d'en apprendre un peu plus.
Si vous voulez d'autres infos, ils ont un site sur lequel on peut suivre l'avancée de la construction et les projets en cours : http://www.guedelon.fr/
Voila les photos prises l'été dernier :