L'hypothèse proposée dans cet article me semble tout à fait pertinente. Ce qui me est particulièrement intéressant, c'est le fait que la santé se serait dégradée à partir du Néolithique, et non pas à partir de la révolution industrielle comme on peut parfois le lire. Au contraire, l'auteur de l'article note bien que celle-ci a apporté marqués une amélioration sanitaire, ce qui n'étonnera personne. Cela me semble un argument de fiabilité.
Si je peux me permettre, messire Tancrède, il me semble que l'article dit que les conditions de santé ont changé à partir de l'apparition de l'agriculture et de l'urbanisation (= Néolithique), et non pas que la santé s'est dégradée au fil du temps. C'est différent, non ?
Oui, l'agriculture a sans doute permis de conserver en vie des enfants qui seraient morts en très bas âge dans une société de chasseurs-cueilleurs. Cependant, on ne peut pas nier que la mortalité infantile ait été encore très élevée jusqu'au XIXè siècle. Je l'ai moi-même observé pour avoir étudié un certain nombre de registres paroissiaux, registres d'Etat-Civil et autres arbres généalogiques (qui en découlent), même si je ne l'ai jamais quantifié.
D'autres part, les villes comme lieux de concentration de maladies et lieux de surmortalité, ce n'est pas une hypothèse nouvelle. De nombreux chercheurs l'affirment, tant pour le Moyen-Age que pour la période moderne. Bon, je n'ai pas de noms à citer, je reconnais
Pour ce qui est de la population étudiée, ma petite expérience de fouilleur archéologique (sur site de sépultures) suggère que ce sont des adultes (15-40 ans pour être large). La santé au cours de la vie est difficilement observable sur des sujets périnataux... Pourquoi pas plus de 40 ans ? L'espérance de vie ne va guère au-delà. Sur le site où j'étais, un seul squelette (sur 80 environ) était celui d'un sujet de plus de 50 ans, pour donner un exemple. Donc l'âge des sujets me semble de peu d'importance pour cette étude.
Tout cela ne signifie pas que les hommes du Néolithique n'étaient pas malades. C'est simplement que ça ne se voit pas sur leur squelette. D'ailleurs, s'ils sont morts, c'est bien de quelque chose. Et si ce n'est pas une mort violente, c'est d'une maladie...