Je suis un peu étonné par la vision que tu donne ici, cela donne l’impression d’une armée homogène…
Or je pense que la constitution d’une aille droite ou gauche ne répond pas aux mêmes impératifs que celle d’une avant ou arrière garde, je me trompe ?
J’avais dans l’idée que les seigneurs étaient répartis différemment selon les spécificités de leurs troupes respectives. Sire d’Untel dirige principalement des chevaliers, peu d’hommes de pied et pas d’archers, il ira en appuis sur l’aille gauche, sire de Trucmuche est à la tête d’une forte unité armée d’hast accompagné de archers, il se placera au centre etcétéra…
Sans que cela n’ai de rapport avec l’ordre de marche
Mais peut-être voulais-tu dire que le seigneur dirigeant l’arrière garde dirigerai l’aille gauche sans que cela n’implique que la composition des effectifs sous ses ordres restent inchangés.
Je ne sais pas si je suis explicite donc je vais essayer de schématiser :
Ordre de marche :
Seigneur2 : Avant-garde (Troupe 1, 2,3.)
Seigneur1 : Corps de l’ost.(Troupe 4,5,6,7,8.)
Seigneur3 : Arrière-garde (Troupe 9, 10,11.)
Ordre de bataille :
Seigneur 2……………………………… Seigneur 1……………………………… Seigneur 3
Troupe 1..……………………………… Troupe 4……………………………………Troupe 9
Troupe 2..……………………………… Troupe 5……………………………………Troupe 7
Troupe 6..……………………………… Troupe 10..…………………………………Troupe 8
Troupe 3….
Troupe 11..
(Sachant que chaque troupe est bien entendue dirigé par un seigneur de moindre importance)
Autre question, comment était organisé l’approvisionnement, l’intendance de ses troupes ?
Je pense savoir que des caravanes de vivres pouvait suivre les armées en marche et que d’autre part les plus jeunes étaient souvent envoyer réquisitionner (si on peu dire) des vivres dans les campagnes environnantes… mais mes références sont plus tardives (guerres des Flandre notamment).