Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSite Chevaliers Pourpres
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

avis sur les fabriquants d épées

+2
Anthelme
adréas d'elembor
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

Masculin Nombre de messages : 3014

avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 20:57

OUI OUI !!! tout sa est très intéressant mais petit question le damasse je connais pour avoir vue des émission la dessus mais l acier sandwich ces quoi plus exactement? merci. Crusader
Revenir en haut Aller en bas
Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

Masculin Nombre de messages : 391

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:46

C'est un acier dont le nom provient du fait que beaucoup de grands couteaux (utilisés pour couper le pain) étaient faits dans ce métal... cyclops
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

Masculin Nombre de messages : 2603

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:43

L'acier sandwich consiste a mettre une lame en acier dur dans un support tendre

Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:51

Tu aurais pu attendre qu'il croie à ma blague... :graduation:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 8:56

gorlois l imparable a écrit:
L'acier sandwich consiste a mettre une lame en acier dur dans un support tendre

Ouaip, c'est une technique très répandue et incontournable pour les couteliers et les taillandiers
je ne sais d'ailleurs pas depuis quand on fait ce genre de truc??
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 14:29

en parlant de couteliers des pieces ARchéo ont etait trouvée datant de la periode francs "un jolie petit couteau pliant avec une lame SAndwich" et oui la coutellerie moderne n'a rien inventé^^

aussi les nordiques "viking" réalisé leur sax en acier sandwich ou damas,voir le melange des deux et oui c'est possible!!
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:03

merci pour les infos.

ha!ha!ha!ha! je vois que le viking est d humeurs taquine.

Mais tient ulfur devinette sais tu d ou vient le mot sandwich eh! eh! eh! on ne vas pas voir sur la toile .

Tient cette question va a notre forgeron je voulais savoir si tu peut en voyant une lame un peut dater celle ci ,il se fait que j ai récupérer un sabre de cavalerie d un oncle il parait qu il été a son père ou grand père tu peut a l oeil voir sa ( qualité ,âge ex....)merci d avance

medievalement votre Crusader
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:00

NO PROBLEME
adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:54

Et bien suite a une avalanche (c est la saison) de réponse de ma devinette je te la donne .

Le comte de sandwich 4e du nom était John montagu il était un grand joueur de carte.
Il se dit que son valet pour qu il mange lui apporter de la viande et du fromage entre deux tranche de pain pendant ses parties qui était interminable le nom viendrai de la.
Pour l histoire John cook a donner son nom (sandwich)aux îles qui sont dans l archipel d hawaii en l honneur de se monsieur car je crois qu il été dans la marine anglaise (une gosse légume).
J espère que mes souvenir et 2 ou 3 petite info complémentaires sont juste car je crois que j ai croiser a l entrainement un etudiant en master d histoire qui va sûrement lire sa avec intérêt.

Bien bonsoir et medievalement votre Crusader
Ùlfur
Hérault du Roi
Ùlfur

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 21:56

Oh mais tout ça je le savais Smile.
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 12:26

gorlois l imparable a écrit:

au XIV siecle en allemagne( je crois) il y avait une forge industrielle qui a l'époque sorter 4000 lames par mois voir plus !

J'etais un peut loin du compte^^

"Dès le XIIIème siècle, en fait, on peut même parler de proto industrie dans le domaine de la forge des armes, et d'utilisation de machinerie complexes. Pour vous donner une idée, début XIVème siècle, la production moyenne mensuelle des forges de nuremberg, composée de 50 ateliers de couteliers, est de 20 000 lames. 20 000 lames par mois qui peuvent être produites sans aucun souci. En 1551, le chiffre est monté a 100 000. Impossible de monter a des chiffres pareil tout seul dans son atelier. Ce sont de véritables petites entreprises qui travaillent à la chaine. Un homme pour une tache. "

adréas d'elembor
Pendragon
adréas d'elembor

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:01

ok la on voit que le travail a la chaîne existe bien avant john ford ,a l époque il leurs fallait combien de temps pour faire une épée on va dire classique de A a Z .
Car 20000 lames par mois il devait y avoir du monde et il ne connaissais pas les 35h
Crusader
Gorlois l'Imparable
Pendragon
Gorlois l'Imparable

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 9:58

environ 50 épées/jour

sinon il ya le recit de Guillaume galliard soldat francais en 1304 il decrit la journée type d'un soldat et raconte aussi le retour des armes a la forge apres chaque assaut (hampe brisée,épée tordu,tien c est pour toi Godefroy Arrow épée qui casse a la garde!!! Very Happy et oui cela arrive meme forgé!!
Odon le Hardi
Grand bûcheron du nord
Odon le Hardi

Masculin Nombre de messages : 1604

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:49

alors pour ce qui est des armes qui cassent, je suis allé au musée du moyen age ou se déroule une l'expo "l'épée". il y un petit texte qui dit que les épée cassent le plus souvent au niveau de la garde car elle plie et casse ou sinon au niveau du pommeau si il s'accroche dans quelque chose. (désolé je ne l'ai pas pris en photo car mal exposé et les photos suivront bientot)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis sur les fabriquants d épées   avis sur les fabriquants d épées - Page 2 Icon_minitime

avis sur les fabriquants d épées
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2