Nombre de messages : 666 Age : 36 Localisation : Chaumelot
Sujet: Musique et Histoire... Mar 3 Mai 2011 - 13:43
Voici un petit résumé historique des origines du Dulcimer... et de ses cousins
Aujourd'hui Encore , on ne connaît pas avec certitude quand et comment les Celtes (des Indo-Européens) sont venus s'installer en Europe de l'Ouest. Deux théories s'affrontent, la théorie classique est celle des migrations. Les Celtes seraient venus par vagues successives d'Europe orientale où ils se seraient fixés vers 4000 av JC. Ils auraient atteint l'Europe centrale, puis occidentale au 2ème millénaire av JC. Les Celtes seraient arrivés en Gaule vers 1200 av JC. La seule certitude que nous ayons, c'est qu'au Vème siècle av JC la Gaule est bien peuplée de Celtes. A partir du IIème siècle avant JC commence la domination romaine et la fin progressive de la civilisation proprement celte. Les deux civilisations fusionnent rapidement notamment parce que l'aristocratie celte adopte rapidement les villes romaines et leur confort. Mais les campagnes restent largement celtiques. Les langues celtiques maintiennent leur prédominance jusqu'à la fin de l'Antiquité (elles sont cependant encore parlées de nos jours!), le découpage géographique des territoires des cités et l'héritage technique bien au-delà. La religion celtique du reculer également devant la christianisation, mais aujourd'hui encore, des traditions d'origine celtique subsistent notamment dans l'importance du culte autour des fontaines. Dans les îles de l'Ouest de l'Europe, la romanisation fut moins poussée. L'Irlande et une partie de l'Ecosse restèrent même insoumises. A travers le Moyen Age et l'Epoque moderne, elles ont enrichi cette culture et en ont transmis les langues, une littérature, un art décoratif, et peut être un certain esprit.
Une autre théorie plus récente affirme cependant que les Celtes seraient arrivés dans notre pays beaucoup plus tôt que le dit la thèse des migrations, ce sont eux qui auraient érigé les mégalithes.
L'histoire primitive du dulcimer semble intimement liée à cette évolution géographique. Ainsi, on a pu identifier des instruments similaires en France, Norvège, Suède, Islande, etc. Tous ces instruments Celtes (et leurs cousins nordiques) se jouent à plat sur les genoux, ou une table, et ont en commun des cordes bourdons, des frettes (ou barrettes) sous les chanterelles chargées de jouer la mélodie et l'absence de manche proprement dit, puisque leur touche est collée directement sur la caisse de résonance.
Parmi ces instruments, nous trouvons le scheitholt allemand, l'épinette des Vosges, l'épinette hongroise, la cithare autrichienne et le dulcimer.
Le Dulcimer est un instrument Celte de la façade Ouest de l'Europe. C'est à dire la Bretagne Armoricaine, la Cornouaille Anglaise et le Pays de Galles qui, par delà les mers, ne formaient jadis qu' un seul pays, assemblage de royaumes amis ou rivaux partageant la même culture, la même langue parlée, les mêmes croyances et les mêmes légendes. C'est-à-dire, aussi, le Nord-ouest de la France et sans doute l'Irlande. Son nom Celte semble avoir disparu. Rapidement le seul nom en usage pour le désigner a été le vieux Français "DOULCEMELLE" ("Douce Mélodie", en rapport avec son volume sonore modeste). Les Anglo-saxons, peuples non Celtes, adoptèrent phonétiquement ce mot et l'écrivirent "DULCIMER" (ce qui ne veut rien dire), confirmant ainsi l'origine Celtique, notamment "Française de l'ouest" et Bretonne de l'instrument.
source
Le dulcimer des Appalaches est une variante de la cithare celtique : Au Québec il est aussi appelé Dulcimer sur table.
Le problème des origines de cet instrument demeure un casse -tête quasiment impossible à démêler. Il existe en fait dans plusieurs cultures en Europe.
Ses origines remonterais entre le XII ième et le XIII ième siècle de notre ère en Europe et portait plusieurs noms Doulce-de-mer, doulcemelle en France, en Allemagne, le scheitholt, en Suède, le hummel, En hongrie le zither, en Norvège le langeleik, pour ne nommer que ceux là. Une version de l'instrument français nous est parvenu jusqu'à notre époque, il s'agit des l'épinettes de la région des Vosges et plusieurs autres dans de nombreux pays d'Europe tant à l'est qu'à l'ouest.
Le dulcimer des Appalaches est un instrument dérivé probable du scheitholt allemand faisant partie elle même de celle des cithares. C'est la version américaine de l'instrument bien qu'il semblerait qu'un instrument analogue est existé en Bretagne dès le XV ième siècle.
source
Avant d'être repoussés par les invasions vers les pointes ouest de l'Europe les Celtes occupaient un vaste territoire recouvrant, entre autres, la France, les Îles Britanniques, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Belgique, etc...
Dans tous ces territoires, on retrouve des instruments de musique de type "Cornemuses à cordes grattées", tous cousins et d'origine celtique.
source
Le "Hammered Dulcimer"
Le hammered dulcimer est un instrument de musique à cordes frappées à distinguer du dulcimer des Appalaches, qui est un instrument à cordes pincées, cousin de l’épinette des Vosges.
Issu du santûr perse, ayant transité en Europe sous le nom de hackbrett, cymbalum, salterio et tympanon, il est mentionné pour la première fois en Angleterre au XVe siècle. L’appellation hammered dulcimer, ne lui viendra qu’au XIXe siècle, pour le distinguer du dulcimer. Il s’est répandu en Irlande et aux États-unis, dès cette époque et plus récemment en Australie.
source
Le Psaltérion
Le PSALTERION apparaît dans l'iconographie au XIIe siècle, avec un rôle d'instrument d'enseignement. Il désigne en fait certaines cithares sur table aux formes variées : des noms spécifiques peuvent être attribués à certaines d'entre elles. ( michanon, ... ). Quelle que soit sa forme, le principe est toujours le même : les cordes, plus ou moins longues, sont tendues au dessus d'une caisse de résonance plate et sont pincées,en général avec un plectre. Au XIIIe siècle, il devient un instrument à part entière. S'il continue à être représenté jusqu'au début du XVIe s., il semble qu'il ait été alors de moins en moins utilisé.
REMARQUE L'instrument triangulaire à cordes métalliques frottées à l'archet et de forme triangulaire n'est en rien médiéval : il est une pure invention du XXe siècle!
source
Gorlois l'Imparable Pendragon
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Localisation : Chaumelot
Sujet: Re: Musique et Histoire... Mer 4 Mai 2011 - 10:39
J'aime beaucoup le Hammered Dulcimer !
Odon le Hardi Grand bûcheron du nord
Nombre de messages : 1604 Age : 32 Localisation : La Rochelle
Sujet: Re: Musique et Histoire... Mer 4 Mai 2011 - 10:42
c'est bien tout ça ! ça jolie musique !
Invité Invité
Sujet: Re: Musique et Histoire... Mer 4 Mai 2011 - 13:09
gorlois l imparable a écrit:
J'aime beaucoup le Hammered Dulcimer !
Pareil, le son est splendide !
Godfrey Grand gonfanonier
Nombre de messages : 553 Age : 33 Localisation : St Germain-de-Marencennes
Sujet: Re: Musique et Histoire... Mer 4 Mai 2011 - 13:12
c'est vrai que le rendu est tout autre, mais très beau !
Gorlois l'Imparable Pendragon
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Localisation : Chaumelot
Sujet: Re: Musique et Histoire... Jeu 5 Mai 2011 - 12:15
Avec deux hammered dulcimer !!!!!
Segwarides Doubles Lames Pendragon
Nombre de messages : 1650 Age : 31
Sujet: Re: Musique et Histoire... Ven 6 Mai 2011 - 15:28
Quels jolis instruments !
Gorlois l'Imparable Pendragon
Nombre de messages : 2603 Age : 43 Localisation : Chaumelot
Sujet: Re: Musique et Histoire... Ven 6 Mai 2011 - 15:59
Siegfried Doubles Lames a écrit:
Quels jolis instruments !
Mouuuéééééé................ De quels instruments parle tu?? :,: