Attention, cette carte ne date pas de 1050, mais du XVIIè siècle à vue de nez, voire du début du XVIIIè !
C'est l'allure générale de la carte, la typographie et le motif du cartouche qui me font dire ça. Je ne peux pas être plus précise parce-que je n'arrive pas à avoir une qualité suffisante d'image pour repérer une date quelque part.
Il est par contre fort possible que cette carte ait pour objet de représenter la Saintonge et le Pays d'Aunis (comme c'est écrit dessus) en 1050. Mais ça ne signifie pas pour autant que les villages mentionnés existaient réellement à cette époque : c'est une vision de la géographie de 1050 par un cartographe du XVIIè siècle.
Cette carte est donc principalement un témoignage des lieux habités aux XVIIè-XVIIIè siècles. Ce qu'elle se propose de montrer pour le XIè reste à vérifier.
A propos des lieux et de leurs origines dans notre département :
Noms de lieux des Charentes, de Jacques DUGUET, éd. Bonneton. Plein d'infos intéressantes sur l'origine des noms de lieux du coin (et par là, sur l'origine des lieux eux-mêmes), mais non exhaustif.
Pour obtenir une géographie médiévale d'une région, on se sert de ce genre de carte bien plus récente, dont on croise les infos avec ce qu'on tire de textes médiévaux. Par exemple, en ce qui concerne la 2è moitié du XVIIIè, la carte de Cassini est une référence. Elle est consultable en ligne (mais ce n'est pas toujours lisible) : http://cassini.seies.net/consult.htm?carte=